02 septembre 2012

Le destin tragique de Samia Yusuf Omar

J'ai lu cet article dans ELLE qui m'a interpelé et touché... L'info n'a malheureusement pas fait coulé beaucoup d'encre dans les médias. Il faut croire que l'infidélité de Kristen Stewart est plus "intéressante".

C'est l'histoire de Samia Yusuf Omar, elle est somalienne et a couru aux JO de Pékin en 2008 pour son pays. Aux JO, elle avait 17ans, et a fini dernière du 200 mètres sous les applaudissements du public. 

L'après JO ? Elle rentre dans son pays dévasté par la guerre civile, où règnent les milices islamistes. Elle et sa famille sont menacés par les miliciens car elle a osé courir la tête nue. Elle s'enfuie avec sa famille vers un camps de réfugiés puis en Etiopie où elle espère obtenir l'autoriation de s'entraîner.

La suite est plus floue, elle décide de rejoindre l'Europe pour y trouver un entraineur et passe par le Soudan et la Lybie. Elle aurait été incarcérée en Lybie, comme de nombreux migrants.

C'est à 21 ans, en avril dernier, que la jeune femme est morte noyée en rejoignant les côtes italiennes sur une barque de fortune. 

samiayusufomar

Une belle leçon de courage et de persévérance.

Posté par berenge56 à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le destin tragique de Samia Yusuf Omar

Poster un commentaire